Technique manuelle et énergétique

La réflexologie plantaire 

Il s’agit d’une pratique holistique qui prend en compte l’individu dans sa globalité.

Elle est fondée sur le principe suivant :

le corps humain est reflété sur et sous les pieds. Tous les systèmes du corps humain sont représentés : chaque zone dite « réflexe » du pied correspond à un organe, une glande, un membre, un nerf ou une fonction.

La réflexologie plantaire permet au corps de retrouver son homéostasie (stabilisation et maintien des caractéristiques physiologiques).

Cette technique manuelle, non invasive et naturelle, permet grâce à des digitaux-pressions d’agir sur l’équilibre du corps dans son ensemble, de soulager certaines tensions et d’accompagner les traitements conventionnels.

 

Elle aide le corps dans son processus d’auto - régulation ! 

pexels-yan-krukov-5793976.jpg

Notre corps nous parle, écoutons le...

reflexologie-plantaire.jpg

A l'origine de la réflexologie plantaire

La source de ses origines est multiple car nous retrouvons la réflexologie pratiquée sous l’Antiquité.

 

Les premières traces de son utilisation remontent à environ 2000 ans avant Jésus-Christ, en Egypte. Sur le sarcophage d’un pharaon médecin (Ankhmahor) on a pu observer la représentation de différentes scènes, comme l’accouchement, l’embaumement et…la réflexologie.

Sous les représentations de scènes de réflexologie (plantaire et palmaire) se trouve une phrase en hiéroglyphe : « Veuillez apaiser la douleur ».

reflexo-egypte.png

On retrouve des traces également en Chine, en Inde et bientôt partout ailleurs, ce qui tend à prouver que la majorité des peuples anciens la connaissait et la pratiquait même si la réflexologie ne sera véritablement connue et révélée en Europe qu’au 16ème siècle.

L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie

On appelle énergétique chinoise un système de compréhension du corps selon lequel une énergie vitale nourrit nos organes, fonctions vitales ainsi que nos émotions et comportements.

La notion d’énergie (QI*) est très représentée en médecine traditionnelle chinoise. Elle est essentielle pour essayer d’appréhender la philosophie du Tao. Notons que la médecine traditionnelle chinoise repose sur cette philosophie dans laquelle, l’Homme est un élément indissociable de l’univers. L’homme subit alors les mêmes lois et cycles que n’importe quel élément de la nature.

*Ou encore Tchi pour les chinois, Prâna chez les indiens ou encore Ki chez les japonais et dans le Reiki.

Tout l’art médical chinois consiste alors à rétablir l’harmonie au sein des flux d’énergie. Pour permettre à l’énergie vitale de circuler de façon harmonieuse pour garantir une bonne santé.

pexels-mikhail-nilov-6944935.jpg